lundi 15 avril 2013

Ostéopathie : quand faut-il consulter un ostéopathe ?

Une personne sur 3 a déjà consulté un ostéopathe. Et si vous êtes de plus en plus nombreuses à le faire, c’est que vous en retirez un bénéfice. Dans quels cas l’ostéopathie est-elle utile ? A l'occasion de la Semaine internationale de l'ostéopathie, on fait le point sur cette médecine douce.
L’ostéopathie se fonde sur une constatation : les différentes parties de l’organisme (articulations, muscles, ligaments, organes) sont interdépendantes. Tout mauvais fonctionnement entraîne donc un déséquilibre au niveau d’autres structures situées à distance. L’ostéopathe a une approche globale : il ne se contente pas d’agir au niveau du symptôme, mais il recherche la cause première du problème. Pour soulager une lombalgie, il peut ainsi être amené à traiter un pied ou l’estomac.Second principe fondamental : pour fonctionner normalement, chaque partie du corps doit être dépourvue de lésions organiques, mais aussi correctement vascularisée, nourrie et débarrassée de ses déchets par le sang et la lymphe. Si des désordres empêchent ces liquides de circuler librement, des troubles apparaissent. L’ostéopathe recherchera donc toutes les pertes de mobilité des tissus, signes de blocages qu’il faudra lever.
La consultation dure en général de 30 à 45 minutes. « Elle débute toujours par un long interrogatoire sur les antécédents médicaux de la personne, explique Philippe Sterlingot, président du Syndicat français des ostéopathes. Le praticien examine ensuite le patient des pieds à la tête, debout, assis, allongé, en palpant, afin d’analyser les mouvements des articulations et la souplesse des tissus. » Les mains du thérapeute lui servent à la fois d’instrument de mesure et de soin. Ce sont elles qui lui permettent de percevoir les tensions et les déséquilibres. Sa palpation est lente est minutieuse, comme s’il déplaçait très doucement une feuille de papier sur une table, de haut en bas, puis de droite à gauche. Un blocage en haut ? Une contrainte à droite ? Il (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire