jeudi 18 avril 2013

Allergies aux pollens: le soleil est de retour, sortez vos mouchoirs !

Avec le retour du soleil, les allergologues prévoient une "explosion pollinique" dans les prochains jours, particulièrement brutale pour les sujets allergiques.
Pour les allergiques aux graminées et autres pollens, le retour du printemps rime aussi avec rhinites, conjonctivites ou asthme. Et depuis le début de la semaine, la hausse des températures s'accompagne pour eux d'éternuements répétitifs. En cause : les pollens qui envahissent notre atmosphère avec l'arrivée des beaux jours.

Cette année, pluie et froid ont ralenti la dispersion des pollens dans l'air mais avec le retour brutal des températures chaudes ces derniers jours, leur nombre est démultiplié. C'est ce qu'explique à TF1 l'allergologue Bruno Lebaupin : "Il y a une explosion pollinique qui fait que les pollens sont libérés en grande quantité dans l'atmosphère d'où des symptômes très rapides et d'apparition brutale chez nos patients. Disons que le changement est brutal."

"La quantité de pollen délivrée par les arbres sera la même mais au lieu d'être délivrée en trois semaines elle le sera en une semaine", explique à l'AFP le directeur du Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA), Michel Thibaudon. Les concentrations seront "donc plus importantes, ce qui provoquera plus de symptômes et peut-être chez plus de gens", souligne le responsable. Le passage rapide d'une situation où il y a peu de particules allergisantes dans l'air à une situation où il y en a beaucoup "amplifie clairement les symptômes, surtout dans les régions où il y a beaucoup de vent", ajoute Michel Thibaudon.
Bouleau, frêne, peuplier, cyprès
Très craints par les allergiques, les pollens du bouleau arrivent ces jours-ci sur l'ensemble du territoire, rapidement au sud, et de manière "plus échelonnée" sur la moitié nord de la France, met en garde le RNSA. "L'amélioration des conditions météorologiques sera aussi propice aux pollens de platane, de chêne et de graminées, particulièrement sur un large quart sud-ouest", indique encore ce réseau. Les pollens de frêne et peuplier sont également présents avec un risque allergique "moyen" tandis que les risques associés aux pollens de saule, aulne et noisetiers restent "faibles".

Les pollens de cyprès, qui sont la bête noire de nombreux allergiques dans le sud, sont en déclin sur le pourtour méditerranéen avec comme seul véritable point noir pour ce type de pollen le Vaucluse, précise le RNSA, qui dispose d'un réseau national de 77 capteurs à pollens pour réaliser ses prévisions. Les pollens présents dans l'air peuvent provoquer des réactions allergiques chez des personnes prédisposées, voire des personnes non prédisposées. C'est le cas en particulier pour le pollen de cyprès.

Les réactions varient en fonction du type de pollen, de la quantité émise et semblent en augmentation depuis 20 ans. En France, entre 10 et 20% de la population serait allergique à des pollens.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire