jeudi 14 mai 2015

La dépression, maladie n°1 des adolescents

La dépression est la principale cause de maladie et de handicap des jeunes âgés de 10 à 19 ans, selon un rapport publié mercredi par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
C'est la première cause de maladie chez les jeunes. La dépression touche les adolescents plus qu'on ne le croit. Selon une étude inédite de l'Organisation Mondiale de la santé réalisée en compilant les données de 109 pays, on connait désormais mieux les maux des ados de 10 à 19 ans.
En outre, l'OMS note que les trois causes principales des décès des adolescents dans le monde sont "les accidents de la route, le
SIDA et le suicide". En 2012, 1,3 million d'adolescents sont décédés dans le monde.

Tentative de suicide

Au niveau mondial, la dépression est la première cause de maladie chez les 10-19 ans, alors que le suicide est la troisième cause de décès. La dépression de l'adolescent est, la plupart du temps, dissimulée. Si on ne la repère pas à temps, elle peut se révéler brusquement par une tentative de suicide. Chaque année en France, environ 700 adolescents mettent fin à leur vie.
 
Premiers symptômes dès 14 ans
Certaines études montrent que la moitié des personnes qui développent des troubles mentaux présentent leurs premiers symptômes avant l'âge de 14 ans.
En prodiguant les soins nécessaires à temps aux adolescents atteints de problèmes de santé mentale, on évite les décès, mais aussi les « souffrances tout au long de leur vie», précise l'OMS.
 
Une période clé
L'organisation souligne que l'adolescence est une période très importante pour poser les bases d'une bonne santé à l'âge adulte. C'est à ce moment-là qu'apparaissent, ou son renforcés, de nombreux comportements et conditions favorisant le développement des principal maladies non transmissibles.

http://lci.tf1.fr/science/sante/la-depression-maladie-numero-1-des-adolescents-8418661.html
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire