mercredi 24 avril 2013

Santé : les Français connaissent un peu mieux leurs droits

A en croire le dernier baromètre 2013 sur les droits des malades, les Français se disent globalement mieux informés sur leur système de santé. Mais selon le Collectif interassociatif sur la Santé (CISS), certains droits sont encore mal connus, à l'image de ceux relatifs au dossier médical.
« Si les usagers sont satisfaits de leur niveau d'information sur les situations courantes concernant leur santé, leur sentiment d'être bien informé est toutefois moins élevé pour les aspects pratiques de la démarche de soins », indique le CISS. Plus de trois Français sur dix se sentent mal informés sur le coût des soins et des médicaments. Le CISS insiste sur le fait que « des droits moins connus ne pourront être que moins bien appliqués ».
Plus de trois interrogés sur dix se plaignent de ne pouvoir accéder à leur dossier médical. Par ailleurs, près de 40% ne connaissent pas les recours et démarches en cas de problème grave lié aux soins. Dans ce contexte, si l'information disponible sur Internet peut être perçue comme utile (48%), elle n'inspire confiance qu'à 33% des sondés.
Le dispositif AERAS qui vise à faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt en cas de risque aggravé de santé, reste encore très méconnu. Selon le baromètre 2013, « parmi les sondés souffrant d'une affection de longue durée et confrontés aux surprimes d'assurance, 46% déclarent ne pas connaître le dispositif de la convention AERAS ».
Aller plus loin
- Service Santé Info Droits mis en place par le CISS. Il est disponible au 0810 004 333 (numéro Azur, coût d'un appel local depuis un poste fixe) et au 01 53 62 40 30 ;
- Accédez au site du ministère en charge de la santé.


Retrouvez cet article sur destinationsante.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire