Après s’être intéressés à la beauté de nos cheveux et à notre tonus en hiver, les laboratoires nous proposent de plus en plus de complexes nutritifs antioxydants. Et parce qu’ils promettent d’agir sur le vieillissement, nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser. Peut-on leur faire confiance? Et comment les choisir?
Lorsqu’on l’interroge sur l’intérêt des compléments alimentaires, Eric Cazenave répond sans hésiter : "L’idéal serait de pouvoir s’en passer !" La réponse a de quoi surprendre venant d’un chef de produits des laboratoires Dergam, l’un des principaux acteurs du secteur. Et pourtant elle résume parfaitement leur rôle. Oui, ces apports de micronutriments peuvent être bénéfiques pour notre santé et tenir leurs promesses. À condition de ne pas les consommer à tort et à travers. Et de se rappeler une chose: ils n’ont pas pour but de remplacer une "bonne" assiette, mais de compenser d’éventuels déficits dans notre alimentation.Des déficits qui seraient de plus en plus fréquents. "Nous consommons de plus en plus de produits transformés, affirme Eric Cazenave. Les protéines, vitamines, et minéraux qu’ils contiennent sont moins assimilables par notre organisme, ce qui peut entraîner certaines carences." D’où l’intérêt des micronutriments connus pour agir sur les effets du vieillissement (associés bien sûr à des menus riches en fruits, légumes et produits non raffinés). Qu’on les trouve en gélules, ampoules ou sachets, il faut respecter quelques précautions pour en profiter au mieux.
Certains médecins, tels le Pr Jacques Blacher, cardiologue, doutent de l’efficacité des compléments alimentaires, souvent faute d’études probantes. Mais d’autres commencent à les recommander. Toutefois, même des spécialistes comme le Dr Christophe de Jaeger, qui sont amenés à en prescrire quotidiennement, sont formels : nous n’avons pas tous les mêmes besoins."L’offre est aujourd’hui telle et le discours marketing si bien rôdé (...) Lire la suite sur TopSante.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire