Selon des équipes du CNRS et de l'Institut Pasteur, même l'utilisation d'antibiotiques à faible dose, est susceptible d'augmenter l'apparition de résistances chez des bactéries pathogènes. Les scientifiques ont en effet observé chez ces dernières une « réponse de stress qui entraîne l'acquisition de gènes de résistance ».
« Véritable impasse thérapeutique, l'émergence de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques est un phénomène qui rend le succès du traitement des infections de plus en plus aléatoire », souligne l'Institut Pasteur. C'est particulièrement le cas en milieu hospitalier où des bactéries multi-résistantes sont impliquées dans les infections dites nosocomiales.Les chercheurs ont montré que de faibles concentrations d'antibiotiques appartenant à la famille des aminoglycosides favorisent l'acquisition de gènes de résistance chez plusieurs bactéries pathogènes. Les scientifiques expliquent ce phénomène. « Les concentrations d'antibiotiques, même 100 fois moins élevées que la concentration létale, déclenchent une réponse de stress chez la bactérie. Appelée réponse SOS, elle intervient lorsque l'ADN bactérien se retrouve menacé ».
A la lumière de ces travaux, les scientifiques soulignent que « les facteurs et intermédiaires qui mènent justement au déclenchement de cette réponse constituent des cibles potentielles pour le développement de nouveaux traitements antibactériens ». A suivre.
Retrouvez cet article sur destinationsante.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire